Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Recherche

Archives

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 13:04

http://a21.idata.over-blog.com/400x400/0/08/11/21/dessin-de-presse/boutin_homoparentalite_valere.jpgJ'ai été contacté la semaine par le magazine Tétu pour réagir sur l'article de Bernard Poignant  "Maman, papa, bébé" qu'il a publié sur son blog en décembre.

 

Après avoir pris connaissance des réactions de Jean-Jacques Urvoas (voir article sur sur son blog) et celle de HES, Homosexualité et socialiste (voir la lettre ouverte de HES à Bernard Poignant), le magazine voulait avoir ma réaction et celle des militants de Quimper.

 

Pour ce qui est de la réaction des militants de Quimper, je ne voulais pas parler à leur place vu que nous ne sommes pas encore réunis tous ensemble depuis la trêve de Noel et que nous comptions justement parler du sujet de la bioéthique lors d'une prochaine réunion de section avec comme invité le responsable finistérien de HES Yves Formentin.

 

Pour ma part, je n'ai pas été surpris par les positions de Bernard, ce n'est pas la première fois qu'il les exprime même si, du moins sur la question de l'homoparentalité, il est en grand décalage avec les positions fortes qui ont été prises par le parti socialiste et qui font consensus dans l'ensemble des sensibilités du PS, question de génération ou simplement de conception de la morale. La seule chose qui m'a géné, c'est la forme, Bernard Poignant m'a toujours habitué à des textes où chaque mots, chaque transition étaient pesés, voulus, choisi et dans ce texte certains amalgames, certaines notions mises en parrallèles sont plus que maladroites.

 

Sur le fond, je suis profondémént opposé à des réponses spécifiques à des revendications communautaristes mais la non égalité des droits me révolte. Je ne suis pas pour un mariage homo ni une adoption spécifique pour les gays mais pour que le mariage et l'adoption soient accessibles à tous sans préalable de sexe, d'orientation sexuelle, de nationalité, de présomption de mariage blanc ou gris. C'est une question de non discrimination, simplement d'égalité.

Quant à la gestation pour autrui, j'ai été particulièment sensible aux arguments du groupe de réflexion de Terra Nova en sa faveur (voir le dossier) même si la encore les militants ont encore un long travail de pédagogie à faire avant d'arriver à faire tomber certaines barrières morales mais le débat est sain.

 

A suivre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Poignant est un clown et son "écriture" a toujours été poncifiante! De plus, c'est un réactionnaire fini (comme ose t'il dire cela et vous l'appelez Bernard...)Pour le reste comment pouvez-vous à<br /> juste titre condamner MAM et vous extasier sur DSK. Mêmes crapules prêtes à becqueter dans les gamelles de Ben Ali. Pourtant, je reste socialiste mais en congé de carte, tant qu'il y aura une<br /> telle clique à Quimper!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour, pour Bernard Poignant, je pense qu'il faut ne pas être dans l'exces, c'est un socialiste qui a beaucoup contribué à nos débats et qui a une réelle vision pour quimper même si je<br /> suis quelque fois en désaccord avec lui. C'est le jeu de la démocratie avec le débat qu'il succite. Sur les questions sociétales, en effet je ne partage généralement pas les<br /> orientations de Bernard Poignant, mais je respecte toutes les opinions et c'est à chacun de défendre ses convictions pour faire avancer les choses.<br /> <br /> <br /> Quant à mettre tout le monde dans le même panier, c'est un peu court comme analyse. Si on prend la peine de se renseigner et de ne pas tomber dans les feuilles de choux populistes. Je me suis<br /> déja exprimé sur DSK et la Tunisie, en aucun cas il n'y a eu un tel soutien à Ben Ali, juste une analyse économique à un instant t de la situation d'un pays. Vous pouvez trouver facilement les<br /> réserves qui ont été émises par DSK et qu'on oublie souvent de relayer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />