Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 23:18

 

 

169054_10150090680938369_636253368_6010148_1308716_n.jpgJ’ai mis un certain temps avant de m’exprimer sur la « révolution de jasmin ». Vendredi je n’arrivais même pas à accepter la demande d’un camarade journaliste de réagir car on ne se défait pas facilement de dizaine s d’années de conditionnement à peser ces mots, de peur de répercussions sur ceux qui nous sont proches.

 

Des sentiments mêlés ont envahi mon quotidien depuis ces dernières semaines, d’abord un espoir immense de voir naitre la première vraie démocratie laïque de ce coté-là de la méditerranée, la fierté de voir un peuple non instrumentalisé prendre son destin en main qui plus est quand c’est le sien, ensuite et c’est mon coté pessimiste, la peur, l’incertitude du lendemain. Peur de l’embrasement, d’une explosion de vengeance incontrôlée, de la manipulation et récupération du mouvement par les extrémistes, d’une « révolution » au sens scientifique du terme, retour au point de départ, avec l’instauration d’un autre autocrate. Et surtout peur du chaos, de l’anarchie qui ne servirait au final qu’à l’instauration in fine d’un régime encore plus dur…

 

Crainte aussi car il faut du temps pour que l’opposition se structure après des décennies de clandestinité, il faudra du temps pour qu’une administration non corrompue s’organise, pour qu’une économie sans dessous de table puisse engendrer des salaires qui permettent de vivre.

 

Mais j’ai confiance au peuple tunisien, un peuple instruit qui n’a jamais cédé au fanatisme, qui ne se fera pas confisqué demain cette liberté en cours d’acquisition…

 

De jour en jour je deviens plus optimiste, les tunisiens montrent un courage et une détermination exemplaire, ils prennent en main leur sécurité ne cédant pas à l’anarchie et au pillage qui suivent généralement une révolution de cette ampleur et font preuve d’énormément de solidarité.

 

Juste un mot sur le nom que s’est donné ce soulèvement, « la révolution de jasmin ». Le jasmin est le symbole en orient de l’amour et de la tentation de la femme. Quel meilleur symbole que celui-ci dans la rencontre des tunisiens avec la liberté, que cette union dure longtemps.

 

Le chemin est long et nombreux sont ceux qui voudraient voir cette aventure finir dans le fossé, mais je crois que la Tunisie est en train d'écrire plus que son histoire, elle offre un espoir à plus d'un peuple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

liberté 18/01/2011 00:44



Nawaat un site collaboratif tunisien un des instruments de la liberté d'expression:


un article sur N.Sarkozy et la tunisie


 


http://nawaat.org/portail/2011/01/17/l%E2%80%99histoire-parle/