Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 12:43

téléchargementHier soir, François Hollande a donné l’image d’un président responsable, déterminé et combatif.

 

Cela marque une rupture avec le passé proche, il n’y eu ni stigmatisation d’une partie de la population, ni envolée lyrique, ni promesse sans lendemain. François Hollande a dressé l’état des lieux et rappeler le cap qu’il tient tenir : redresser la France dans la justice et sans heurts.

 

Une dure bataille mais sans victime, telle est la méthode complexe que s’est fixé le président : toutes et tous seront mis à contribution mais dans la justice.

 

Dans ces périodes de mutations et de tensions sociales, beaucoup sont tentés de virer radicalement de bord, de surfer sur les populismes ou les peurs, de tenir des discours révolutionnaires. La stature d’un président se juge sur son bilan et sa résistance aux vents contraires et changeants pas à sa popularité. Je n’attends pas de François Hollande qu’il agisse pour redresser sa cote dans l’opinion mais plutôt qu’il transforme la société, qu’il mette en œuvre les fondations d’une politique économique et sociale plus responsable, plus juste, plus durable.

 

La transformation de la taxe à 75% pour les salaires de plus d’un million d’euros à une taxation des entreprises qui accordent ces rémunérations (souvent indécentes en période de crise) me ravie. Certes cette mesure ne contribuera t-elle que peu au budget de l’état mais elle est salutaire. Elle est symbolique d’une volonté d’un retour d’une certaine éthique que le capitalisme financier fou avait balayé ces dernières années. Sans entraver la liberté des entreprises, elle force à une certaine responsabilisation de ces dirigeants et conseil d’administration.

 

Je suis plus réservé sur les annonces concernant les transmissions des entreprises. J’attends de voir le cadre de « la facilitation » qu’a évoqué le président. On ne peut être que favorable à la pérennité des entreprises, à la transmission de la capacité entrepreneurial et des outils de création de richesse mais en aucun cas ces dispositions ne doivent servir l’établissement et la sanctuarisation d’une économie de la rente.

 

Certains regretteront le manque de passion dans cet entretien de plus d’1h30. Il est vrai que ca n’a pas été  un discours galvanisateur à l’image du Bourget mais est-ce cela que l’on attend d’un président responsable. François Hollande a préféré hier la raison à la passion, l’efficacité de demain à l’émotion du moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans FH 2012
commenter cet article

commentaires