Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Recherche

Archives

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 09:51

Nuit du 26 au 27 février, Fleury-Mérogis, état de vigilance renforcée ; Nanterre, tentative de suicide d'un détenu mineur par pendaison... ; Bois-d'Arcy, extraction médicale d'un détenu particulièrement signalé... » Ces comptes-rendus d'incidents sont établis chaque jour par les directeurs des 194 établissements pénitentiaires français, réalité quotidienne de la vie dans les prisons.

Ils entrent en résonance avec le premier rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté, rendu public mercredi 8 avril, dans lequel Jean-Marie Delarue décrit les prisons comme « des lieux de violence et de crainte ».


Après avoir visité des locaux de garde à vue, des établissements pénitentiaires des centres de rétention et des hôpitaux psychiatriques, M. Delarue insiste aussi sur les nombreuses « atteintes à l'intimité et à la dignité ». Il cite notamment les fouilles à corps, l'obligation de se dénuder. « La vie dans les lieux de privation de liberté sera d'autant plus pacifiée que les droits de la personne y sont reconnus », conclut-il.

"Le Monde"


Jean Marie Delarue sera ce soir au chapeau Rouge à Quimper à 20h00 pour une réunion publique suite à l’invitation du député du Finistère Jean Jacques Urvoas. Venez nombreux

Partager cet article
Repost0

commentaires