Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Recherche

Archives

20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 10:29

Je m’associe à la douleur des familles et de l'entourage des 10 soldats français tués en Afghanistan. J'ai une pensée pour tous ceux qui ont été bléssés et pour tous les soldats en opération. Le temps n’est pas à la polémique même s’il est indispensable de réfléchir et de discuter de la tournure de l’engagement militaire de la France dans ce pays.

 

Je ne crois pas que la réponse au problème afghan soit de nature stricto militaire et que suivre le « subtil » positionnement tactique américain soit une bonne stratégie.

 

Vouloir émanciper un peuple de l’obscurantisme et de la dictature est un combat noble et j’y souscris totalement. Mais je doute que ce soit la seul priorité pour un peuple dont l’espérance de vie, le taux de mortalité… sont les plus bas au monde (seul la Sierra Leone a des résultats nettement inférieurs). L’Afghanistan est le 13 pays le plus pauvre au monde. La réponse est évidemment économique et politique. Mais être volontariste sur ces aspects est largement  plus complexe…

 

 

Statistiques OMS:

Espérance de vie à la naissance h/f (années): 42/43

Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 35/36

Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 257

Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 500/443

Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2005): 26

Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2005): 5.2

A lire aussi :

Nouvel obs : Afghanistan: le PS demande des éclaircissements "rapides" sur l'intervention de la France

JJU : C’était hier…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Faut-il, comme le demandent de nombreux socialistes, retirer les forces militaires et laisser le pays aux terroristes  fondamentalistes et laisser les Afghans sous la coupe de ce régime religieux moyen-âgeux?
Répondre
K
<br /> Il faut cesser la caricature. Le PS n'a jamais parlé de retrait des troupes, mais de clarifier les missions des forces engagées. L'envoie des militaires français au début étaient en autre la<br /> formation d'une armée afghane et des missions de maintien de la paix, il n'était pas question de missions commando.<br /> <br /> Il faut que cette majorité arrête de caricaturer et d'interprêter les propos. Il n' y a pas d'un côté les amateurs de Rambo et de l'autre les bisounours. Nous voulons simplement que l'on fixe les<br /> missions et que l'on en discute pour une meilleur efficacité. Suivre aveuglement les stratégies actuelles de l'administration bush ne nous menera que dans un bourbier sans fin.<br /> <br /> <br />