Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 13:19

Un  puissant mouvement populaire de libération bouleverse le monde arabe, balayant les dictatures en place depuis des décennies. L’aspiration des peuples à prendre en main leur destinée, leur soif de liberté et de justice sociale ont profondément transformé la donne en Tunisie puis en Égypte, et porté partout dans le monde le message que le changement est possible.

 

Nous apportons tout notre soutien à ces peuples en lutte et serons à leurs côtés pour faire respecter leur volonté.

 

Ces luttes sont les nôtres car elles portent en elles l’exigence d’un nouvel ordre mondial fondé sur la liberté, la justice et la paix, sur de nouvelles relations internationales basées sur la coopération et la solidarité, excluant tout rapport de domination.

Ces valeurs que nous partageons sont à l’opposé des orientations défendues par le Président de la République et ses amis qui ont préféré les intérêts des affairistes et des marchands d’armes à la démocratie, et donné une pitoyable image de la France.

 

Si Nicolas Sarkozy a dû remanier son gouvernement, discrédité aux yeux de l’opinion publique française et internationale, il a toujours la même vision dépassée et méprisante des peuples arabes, fantasmant sur l’explosion des flux migratoires et du terrorisme. Et il a conservé Patrick Ollier dont on sait les liens étroits qu’il entretenait avec les dirigeants libyens.

 

La situation en Libye où Kadhafi essaie de noyer dans le sang la révolte du  peuple est d’une extrême gravité. Il a montré ces derniers jours qu’il n’hésitera à recourir à aucun moyen, et les armes que lui ont vendues nos gouvernements et quelques autres rendent ses menaces encore plus inquiétantes.

 

Les proclamations démocratiques actuelles des dirigeants occidentaux seraient plus crédibles s’ils n’avaient pas encouragé Kadhafi par la complaisance coupable dont ils ont fait preuve  à son égard ces dernières années. Elles seraient plus crédibles aussi si elles s’étendaient à la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

Derrière les prises de position des États-Unis et de l’Europe, il y a en réalité la préoccupation de garder le contrôle sur la Libye et son pétrole, et aussi, pour les gouvernements européens,  de fermer les frontières aux migrants.

 

Une intervention militaire de l’OTAN ou de certains de ses membres serait la pire des issues, l’exemple de l’Irak est là pour nous le rappeler.

Les Libyens en seraient les premières victimes.

Il faut employer tous les moyens politiques dont dispose la communauté internationale dans le cadre de l’ONU pour arrêter le massacre. Dans l’urgence il faut apporter une aide massive aux réfugiés qui se pressent aux frontières, et aux pays qui les accueillent, ainsi qu’aux victimes libyennes. Les gouvernements européens et l''Union Européenne doivent, en concertation notamment avec la Tunisie, amplifier les moyens de transport nécessaires pour permettre à tous les réfugiés de rentrer dans leur pays d'origine s'ils le désirent.

 

 La France et l’Europe doivent aussi assumer leurs responsabilités en accueillant ceux qui le demandent, conformément au dispositif dit de « protection temporaire » élaboré en 2001 par l'UE pour les ressortissants d'États en proie

aux troubles politiques et aux conflits armés.

Le Président de la République et ses ministres doivent cesser de nourrir la peur des populations en brandissant systématiquement le spectre de « l'invasion » et de piétiner les traditions de solidarité et d’accueil de notre pays.

 

L’image de la France a été profondément dégradée.

Elle ne retrouvera une voix respectable et respectée qu'en fondant sa politique, ici et au-delà de nos frontières, sur la démocratie et les droits sociaux, la justice,  la solidarité, valeurs sur lesquelles se construit la paix.

 

Calendrier des manifestations à Quimper

 

  • Réunion débat avec une femme algérienne mardi 8 mars à 20h 30 aux Halles St François à l'initiative du mouvement pour la paix
  • Rassemblement vendredi 11 mars à 18h place de la Résistance

 

Signataires de cet appel :

 

Association France Palestine Solidarité – Association Républicaine des Anciens Combattants - Association des Travailleurs et Commerçants Marocains - ATTAC – CNT - Droit d’Asile – Europe Écologie Les Verts – FSU – Les Alternatifs  - Ligue des Droits de l’Homme – Mouvement de la Paix - NPA – PCF – PRG – PS – SNES – UDB

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires