Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 01:10
Marc Andro nous explique pourquoi dimanche, le seul vote efficace c'est celui pour Ségolène Royal

Le seul vote anti-Sarkozy c’est le vote Ségolène Royal  par Marc ANDRO, Conseiller Municipal de Quimper, Conseiller de Quimper Communauté

 

Je ne m’adresse pas à ceux qui veulent voter  Le Pen. Vous savez, celui qui voulait que tous les Algériens soient français (période para), qui n’a rien compris aux évolutions économiques (période poujadiste), qui est devenu riche non pas en travaillant mais par « don d’héritage » (période « active »), qui n’a jamais été capable de gérer ne serait-ce qu’une petite commune (en 60 ans de vie politique). Et qui surtout n’a pas la moindre idée sur l’avenir de l’école, sur l’avenir de la sécurité sociale, sur les perspectives de l’économie française. Un bouffon qui serait une honte pour la France partout dans le Monde.

 

Je ne m’adresse pas à ceux qui veulent voter Sarkozy. Vous savez celui qui a très tôt jugé que le chemin de l’Elysée passait d’abord par la Mairie de Neuilly,  la commune des riches par excellence. Et qui durant cette campagne des présidentielles a pour première  priorité d’avoir pitié des rentiers, des spéculateurs et des grands patrons qui paient trop d’impôts.

Sa seul vraie démarche à l’étranger aura été pour dire à Bush que  beaucoup de Français n’étaient pas d’accord avec Chirac contre la guerre en Irak.

Depuis il a voulu nous faire croire qu’il n’était pas si à droite que cela… Mais son interview où il reconnaît être pénalisé par des migraines régulières permet de bien dévoiler le personnage.  Il affirme que tout est génétique : ses migraines, la pédophilie, le suicide,… On comprend pourquoi il veut ficher les gamins à partir de 3 ans, qu’il ne croit ni à la prévention, ni à l’éducation, ni au dialogue social,

Il pense qu’il faut se prémunir contre les pauvres et tous les « mal dotés de la génétique ».  Et Dieu sait s’il trouve qu’il y en a beaucoup.  Même à Quimper. Rappelez-vous en Octobre dernier, quand, ministre de l’intérieur, il a mobilisé des centaines de policiers et mis le centre-ville en état de siège pour manger tranquillement un steack frites au restaurant de l’Épée. Chirac apparaît à côté comme un humaniste, lui qui, Président de la République en visite dans notre ville, laissait tout un chacun lui serrer la pogne. 

 

Je m’adresse à vous, qui votez toujours à gauche mais qui voudriez encore une fois montrer au Parti Socialiste que vous voulez des choix plus forts : sur l’écologie et le refus des fuites en avant technologiques, sur les pouvoirs des régions et leurs droits culturels, sur le refus des inégalités en France et dans le Monde, sur le refus de la main mise sur nos vies des multinationales, sur le renforcement des droits des salariés. Le programme de Ségolène Royal contient de réelles avancées dans tous ces domaines. Insuffisantes peut-être. Justifiant le combat d’autres organisations que le seul PS. Sans doute.  Mais concrétiser ces avancées sera beaucoup plus motivant et plus concret pour notre avenir que de se glorifier demain d’avoir été l’expert d’une insuffisance de la gauche et après demain de se lamenter d’une défaite des gauches. L’engagement d’une part de proportionnelle à l’Assemblée Nationale permettra  la reconnaissance des différents courants de gauche.  Il permet votre vote Royal dès le 1er tour à cette présidentielle.

 

Et je m’adresse enfin à vous, tentés par un vote Bayrou tout en voulant qu’il s’associe avec la gauche contre Sarkozy.  D’abord dans son programme, je n’ai rien trouvé qui soit plus clair ou qui aille plus loin que dans celui de Ségolène Royal. Y compris sur les dossiers où on peut trouver que le PS ne définit pas suffisamment ses choix : l’Europe et l’avenir des retraites.  Quant aux questions écologiques et d’autonomie régionale, après avoir lu attentivement son programme, je ne vois pas où est l’innovation Bayrou, où se trouverait une ambition nouvelle.  Sans rappeler le bilan, pour le moins anecdotique en terme de  promotion des langues et cultures régionales, de son long passage à l’Education Nationale.  

Prenons acte de ses récentes prises de position dans différents domaines, mais ne passons pas pour pertes et profits ses si longs silences…. Et tous ses participations aux politiques de droite. Et pour le moment, il se refuse à toute idée de front anti-Sarkozy.

Il resterait enfin pour certains un argument « stratégique ».  Bayrou serait le plus à même de battre Sarkozy. Gardons-nous de conclusions sur quelques sondages. Un second tour c’est une dynamique de rassemblement qui réussit ou ne réussit pas. Un rassembleur se situe au coeur de son rassemblement, pas à sa marge. C’est pourquoi je ne crois pas à une quelconque dynamique Bayrou de 2d tour.

Les lignes vont certes bouger.  Sarkozy bouge naturellement vers le FN. Et ce sera à Bayrou de dire quel rassemblement il choisit.  S’il veut exister demain et s’il veut réellement que ça change, il choisira de peser à gauche, quitte à perdre quelques uns de ses appuis d’élus locaux.

Il sera de la responsabilité de Ségolène Royal d’engager les évolutions.  Sachant que les points d’équilibre seront ensuite fonction tout logiquement du résultat des législatives de Juin prochain.

 

Le seul vote anti-Sarkozy c’est le vote Ségolène Royal ! 

Il est là notre avenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires