Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 23:01
Dur, émouvant: une claque

Ce soir, j'ai regardé Shooting Dogs sur Canal +. Un film sur le génocide rwandais et surtout sur la fuite en avant des occidentaux et notamment de l'ONU.

Mes premiers pas dans l'engagement politique ont  fait suite à  la guerre qui a enflammé l'ex Yougoslavie. Choqué par les images de camps de concentration à la fin du XXème siècle, la révolte profonde qui s'était réveillé en moi m'avait convaincu que pour changer les choses, il était nécessaire de s'engager. J'ai rencontré par la suite des survivants de Sarajevo avec qui j'ai eu l'honneur de jouer une pièce engagée de théâtre. Ils étaient bosniaques, serbes, croates et avait décidé de ne pas céder aux communautarismes et que ensemble, ils serait plus forts. Belle leçon de courage et d'engagement.

Shooting Dogs m'a montré que ma révolte interne n'est pas du tout éteinte. Au delà de l'émotion, du dégoût, de la rage, ma conviction que l'on peut aider le monde à changer reste intacte. Et cela passe par la lutte contre toute forme de communautarisme, de rejet de l'autre, de stigmatisation de population. Cela nécessite aussi une riposte à tous ceux qui instrumentalisent les peurs, les angoisses.

Aussi, ne pourrais je jamais rejoindre ou accepter certains propos, car c'est les graines qui nourrissent ce qui peut devenir plus tard de la haine incontrôlable, inhumaine et irréversible.

Shooting Dogs, un film à voir absolument!

L'histoire: Rwanda, le 6 avril 1994...

L'assassinat du président Habyarimana marque le début du génocide: une épuration ethnique orchestrée par des milices totalement instrumentalisées par quelques politiciens. Les forces armées de chaque Nation en présence reçoivent pour seule mission l'évacuation des ressortissants de leur pays. L'ONU est contraint de rester en spectateur passif de décapitations massives à coup de machettes, haches...

Un prêtre catholique anglais et un jeune enseignant coopérant se retrouvent dans le chaos des premières heures de ce massacre. Totalement impuissants, incapables de juguler la haine, ils sont confrontés à leur propre limite : mourir en restant ou vivre en fuyant le pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires