Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 20:51
Les idées progressent...pour une égalité réelle.

L'idée lancée par Dominique Strauss Kahn fin octobre de "patrimoine de départ" continue à susciter le débat. Cette idée est née de la volonté de lutter contre les inégalités à la racine. En effet, les inégalités de patrimoine à l'entrée de la vie active ne font ensuite que de s'accentuer.

Se former, se lancer dans la création d'une activité, se loger, acquérir un moyen de transport... peuvent être la clé d'une réussite à venir, d'une véritable ascension sociale à condition de pouvoir les financer. Et aujourd'hui, ce n'est pas à la portée du plus grand nombre.

Comment réussir si l'on ne peut investir dans son avenir?

Aussi, ce capital de départ proposait d'accorder sous condition d'un projet (formation, financement d'un moyen de locomotion, d'une habitation, d'une création d'activité...) une somme de départ conséquente permettant de financer le lancement de celui ci et offrir une réelle chance de promotion sociale.

Ségolène Royal lors de ces voeux partage cette analyse et propose une version de ce "capital de départ" sous la forme d'un prêt gratuit de 10000€ attribué à chaque jeune à sa majorité. (Le Monde)

Le CAS, le centre d'analyse stratégique (ex commissariat au plan) reprend cette idée de capital de départ  dans son rapport annuel remis jeudi à Matignon. Il reprend en gros les propositions de DSK même s'il reste beaucoup moins ambitieux sur l'enveloppe allouée à ce projet.

Le CAS définit ainsi le principe de ce dispositif : « assurer aux jeunes adultes, quelle que soit la situation de leur famille, de disposer d'un pécule de départ leur permettant d'envisager leur première période d'investissement universitaire et/ou professionnel avec une plus grande égalité des chances »

A suivre...


A lire l'article de l'expansion (" Le "patrimoine de départ" refait surface... à 23.000 euros")

Et bien sur n'hésiter pas à revenir sur l'article et liens que je vous avez proposé en octobre  (cliquez ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans blog politique : DSK
commenter cet article

commentaires

jpb 08/01/2007 22:44

Le capital de départ était considéré comme un don de la génération qui part vers la génération qui monte. Ce n'était lié à aucune condition, et ce n'était pas un prêt.

Ce que propose Ségolène est du canada dry social démocrate, car comment un jeune au chômage peut-il rembourser un prêt qui lui a servi pour acheter une voiture afin de chercher du travail ?

Karim Ghachem 09/01/2007 22:10

Jean Pierre, je ne dis pas que c'est l'idéal mais une bonne avancé.Sur la question du prêt je suis 100% d'accord avec toi, il faut que ce soit un don ou subvention.Quant à la condition, la je suis moins catégorique que toi, je pense qu'il est essentiel que cela soit un contrat avec des droits et DES DEVOIRS.