Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 19:17
101 ans et un jour après, Ploërmel.

La loi de séparation de l'église et de l'état a été promulgué le 9 décembre 1905,il y a tout juste 101 ans, proposition du socialiste Aristide Briand, futur prix nobel de la paix en 1926.

Article 1er : «la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes...».

Article 2 : «La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...»



Cette loi est un évènement fondateur de notre république, elle marque la fin d'un affrontement ancien entre les mouvances royalistes et catholiques et les républicains laïques.

La fin ? 

Cette loi est symbolique d'une certaine vision de la France, républicaine, tolérante, laïque et fraternelle. Quelques uns ont tenté à maintes reprises de l'ébranler mais jusqu'à présent une sorte de pacte républicain entre les forces progressistes de gauche et la droite républicaine avait réussi à en maintenir l'essence.

Aujourd'hui, elle est de nouveau menacée. Sous couvert de faux modernisme, certains tentent aujourd'hui de la vider peu à peu de son esprit.

Face à la montée en puissance des communautarismes et d'un certain sectarisme religieux, certains cèdent à la facilité et à un certain populisme. Encore un coup de Razmotte mais il est loin d'être le seul.

Cette loi n'a jamais été aussi adaptée à son époque, et a permis et permet de préserver une république éprise de liberté et de tolérance. C'est cette voie qu'il faut donner en exemple au monde et non pas tenter d'importer des méthodes qui ont montré au mieux que des résultats apparents superficiels masquant une aliénation de plus en plus grande des individus.

Je ne veux pas d'une république communautaire, répertoriant les gens selon leur religion, leur origine... Je ne veux pas d'une société moraliste, hypocrite et louant un âge d'or qui n'a jamais existé.

La liberté est un combat quotidien.

Demain, sera inauguré en plein espace public, une statue de Jean Paul II de 9 mètres à Ploërmel dans le Morbihan et ceci largement financé par la municipalité (socle et cérémonie pour un budget de 130 000 €) et donc par l'argent de la république et des citoyens. Un tel acte ne peut s'inscrire dans une république laïque.

Je respecte l'attachement de certains à ce pape, je conçois que dans des espaces privés, des statues, ou autres soit érigées en son souvenir, mais il est indécent et inadmissible d'imposer dans un espace public la statue d'un homme qui ne l'oublions pas est en partie responsable du désastre de la prévention anti-Sida dans les communautés catholiques notamment africaines en refusant l'usage du préservatif, de la contestation intolérable du droit à l'avortement...

Paul Anselin (maire UMP de Ploermel), réussira t il après demain à  restaurer la dîme et pourquoi pas après la gabelle, le droit de cuissage...

Encore une pierre jetée à la la laïcité, à la république, à notre modèle de société.


Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires