Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 20:37

Un exercice inédit de la démocratie.

 

  

Hier soir, j’ai assisté en compagnie d’une cinquantaine de camarades à la retransmission du débat entre nos trois candidats socialistes à la présidentielle à la MPT de Kerfuntun. L’ambiance était sereine, attentive et amical.

 Au niveau du débat ou de cette confrontation comparative indirect, j’ai trouvé cet exercice très intéressant, assez enrichissant même si trop lisse à mon goût. Il a montré que loin d’être une confrontation de personnalité, le débat permet d’enrichir notre projet « commun » en apportant des précisions ou des lectures différentes des priorités et des méthodes ; une touche de couleur en quelque sorte.

Une touche de rouge sang pour Laurent, une touche de rose pour Dominique, une touche de vert pour Ségolène. En bref, ce débat a fait honneur à la gauche et démontre aux plus sceptiques qu’il ne faut pas avoir peur de celui-ci. Il nous grandit plus qu’il nous dessert et nous permettra de nous présenter uni, une fois la coloration choisie.

 En face, la droite continue et continuera à s’entredéchirer et se présentera sûrement divisée lors du scrutin de 2007, un véritable combat de coq.

 Au niveau du fond, j’ai trouvé les prestations de tous de bonne tenue. J’ai été admirablement surpris d’entendre Ségolène Royal reprendre tout le long de son intervention le principe de développement solidaire qu’avait développé DSK il y a un an en septembre 2005. Laurent Fabius quant à lui a été très bon tribun comme à son habitude avec un bémol tout de même sur son insistance à vouloir être plus à gauche que la gauche de la gauche de la gauche lui fait perdre un peu en crédibilité.

Ce n’est pas une surprise si je vous dit que c’est DSK qui a eu ma préférence, mais beaucoup même partisan d’autres candidats ont reconnu qu’il avait été convaincant. Le « pacte de l’Elysée» qu’il a proposé est une véritable avancée pour instaurer la confiance (moteur de la croissance). C’est cela le véritable débat avec les Français, celui qui associe les partenaires sociaux. C’est aussi là un aspect de la palette de couleur que l’on peut donner au projet. D’autres sont proposés par les deux autres prétendants, le passage systématique par la loi pour tout pour Laurent Fabius, ou le dialogue direct avec les 60 millions de français pour Ségolène Royal.

Des différences, on a pu aussi en relever dans l’approche sur les questions de santé, de SMIC où DSK a tenté de montrer qu’il fallait inscrire les avancés dans la durée et voir à long terme. Par exemple, l’investissement dans la santé, les sciences de la vie sont les leviers qui assureront le développement de demain. Il ne s’agit donc pas de dépenser moins mais de dépenser mieux..

 

 

 

 

 

 

 

DSK est en train de convaincre petit à petit, Ségolène stagne, rien n'est joué.

Je ne pouvais terminer ce post, sans saluer la merveilleuse performance d’Emily Aubry notamment qui a su animer avec son collègue cette confrontation comparative indirecte avec charme et intelligence. (N’est ce pas sylvain).

 

   

Vu sur le Web et dans la presse :

medium_une_du_parisien_debat1.3.jpg

 

Les moments forts LCI

E pericoloso sporgersi JJ Urvoas

Un grand oral interressant Sylvain

Des débats pour arriver rassemblé Le finistère avec DSK

Après le débat, Ségolène Royal toujours en tête, DSK remonte

le site d'akli

L'édito du Monde

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans blog politique : DSK
commenter cet article

commentaires

akli 21/10/2006 23:10

c'est vrai que les journalistes ont été bons. Pourvu que ça dure ! 

Sylvain 19/10/2006 12:23

Tout à fait, tout à fait, mon cher Karim