Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 00:20

Autre lieu, autre temps, le dieu éléphant est vénéré: Ganesh, Dieu de l'Inde

"Ganesh, dieu du foyer, représenté par un corps d'homme à tête d'éléphant, apporte chance et prospérité. En Inde, il est partout : sur les murs des temples, des maisons, au-dessus des portes, au coeur des sanctuaires, dans les boutiques de souvenirs pour touristes, en cartes postales et même en posters. Il est impossible de ne pas le rencontrer. C'est un dieu bon qui, pour les superstitieux, peut tout autant permettre la réalisation de tout projet que créer d'infranchissables obstacles pour celui qui le mésestimerait. Aucun dieu n'est plus proche des hommes.

Il est représenté comme un dieu à tête d'éléphant qui symbolise l'unité du petit être, le microcosme, c'est à dire l'homme, et du grand être, le macrocosme, qui est l'éléphant. Le mot éléphant (gaja) a comme symbolique "l'origine et la fin". L'éléphant est le symbole du stade "d'où commence l'existence".

La souris : c'est la monture de Ganesh. La souris (mûshaka) a pour domaine l'intérieur des choses. Le Soi , l'Atman omniprésent, est une souris qui vit dans un trou appelé l'intellect, à l'intérieur du coeur de tous les êtres. Ce Soi est un voleur comme la souris, car, sans être vu, il s'approprie tout ce que possède les êtres. c'est lui qui profite des plaisirs de toutes les créatures."

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans pinkelephant
commenter cet article

commentaires

Alice 21/10/2006 08:58

Tiens Karim, nous avons eu des sources d'inspiration communes, tu étais au Québec alors il t'a peut-être échappé :http://dsk29.blogspirit.com/archive/2006/08/13/la-gauche-caviar-elephantesque.html(le post n'a plus grand chose à voir le titre du lien).Bises