Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 12:21

J-2

 

Ce matin comme tout les matins j’ai écouté la matinale sur France Inter. La chronique de Colombani m’a particulièrement intéressé. Je ne suis pas forcément un adepte de ses analyses mais aujourd’hui je l’ai trouvé pertinente et très éclaircissante. Il a décrypté les enjeux européens et pour chaque parti politique de l’élection européenne.

 

Si je résume :


-UMP : Au niveau européen, le programme du PPE (droite européenne dont fait parti l’UMP) est un programme ni-ni : ni élargissement, ni approfondissement : on ne fait rien on ne change rien. En France, on mise tout sur l’image hyperactive du président et on demande au français de faire un chèque en Blanc à Nicolas.

 

-PS : Ce parti avait tout pour briller dans cette élection. Un projet avec des mesures réfléchies qui grande originalité a été validé par l’ensemble des partis socialistes et sociaux-démocrates européen. Une réponse au problème central qui aurait du être au cœur de cette élection : la crise et les réponses européennes. Malheureusement pour avoir une chance de passer dans les médias, elle a commencé par une stratégie d’anti-sarkosy et anti-Barrosso : stratégie qui ne semble pas opportune au vu que contrairement à 2004 les électeurs semble se prononcer plus sur l’Europe que sur la politique nationale

 

-Modem : On est dans la droite ligne de la stratégie présidentielle de François Bayrou. Peu de place donner à d’autres personnalités de ce parti, il surfe sur le complot sondagio-médiatique et sur l’opposition à Sarkozy. Peu de cas de l’héritage des pères fondateurs et de l’engagement européen traditionnel des chrétiens démocrates. Le modem est à un tournant majeur, s’il n’arrive pas en troisième position, toute sa stratégie de récupération des déçus socialistes et délitement des forces traditionnelles sera mise à mal et adieu le doux rêve de 2012. Hier lors du débat télévisé, on a vu l'agacement et le gentil docyeur jekyll peut parfois se transformer en Mr Hyde.

 

-L’extrême gauche : Mélenchon semble avoir réussi l’OPA sur les électeurs déçus du Ps et qui aurait gonflé l’électorat du NPA de Besancenot, et aussi dans le même temps l’OPA sur le PC. Un nouveau Marchais sans les gaffes involontaires. Reste à savoir si les voix récupérées ne vont pas manquer à la gauche et permettre à l’UMP de ravir plus de sièges.

 

Rappel il faut atteindre environ 9% pour pouvoir prétendre à un siège, sinon ces voix seront perdues pour la gauche. D’autre part, la majorité de droite installée depuis l’origine au parlement de droite ne tient qu’à 20 sièges, moins d’un élu par pays en plus pour la gauche par rapport à 2004 changerait l’orientation politique de l’Europe.

 

Alors si vous voulais une Europe ambitieuse, sociale qui arrête avec cette vision ultralibérale et de casse du service publique, si vous voulais une Europe progressiste, une Europe des peuples qui renoue avec le rêve européen, dimanche votez, dimanche voter à gauche, dimanche voter utilement pour la gauche européenne voter PS.

Le programme du PSE: Le manifesto

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Eddy 29/06/2009 17:57

Je te demande PARDON :D (Humour)Désolé de raler tout le temps mdr !Mais, je suis un éternel raleur, comme tu as du le comprendre depuis quelques temps :)A bientôt, très cher secrétaire de section :)On se verra bientôt ;)

Eddy 29/06/2009 11:18

Censuré à mort ....Sarko en a pour 10 ans avec ce Ps Atone, Karim ...Tu es pire qu'au PC, là !Pourtant mon dernier com n'avait rien de désobligeant.

Karim Ghachem 29/06/2009 12:26


Eddy, désolé mais je ne suis pas connecté 24h/24h en ce moment, donc un peu de patience, je ne censure pas je modere et les quelques commentaires qui ne passent pas sont que je les juge injurieux.
Je te confirme que ton commentaire d'hier n'a rien de desobligeant...


Cybre 05/06/2009 13:19

Finallement, il n'y a que Europe Ecologie qui s'en sort bien !

Karim Ghachem 05/06/2009 14:12



C'est vrai qu'Europe écologie s'en sort plutôt bien et tant mieux. Il défendent une europe fédérale écologique et social. Mais attention tout n'est pas aussi vert ou rose, au niveau europeen,
l'ensemble dés députés ou candidats de ce mouvement est loin d'être sur une ligne de gauche, certains se retrouve même être l'alliée d'ultra libéraux dans leurs pays contre les forces de gauche.