Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 12:19

Il y a un vote dimanche ? C’est quoi les programmes ? Y a-t-il quelqu’un du coin ? A quoi ça sert ?

 

Plusieurs mois de campagne et la mayonnaise a du mal à prendre. Oui, tout le monde a sa part de responsabilité. Mais certains ne peuvent se dégager de leur énorme implication dans le désintérêt sinon le brouillard dans lequel sont plongés beaucoup de nos concitoyens.

 

Je voulais en pointer deux qui pour moi sont les plus responsables de ce fait.

Certains car je ne fais pas dans la généralisation facile de nos plus « illustres » hommes et femmes politiques ont utilisé et sur-utilisé le prétexte européen pour masquer leurs défaillances ou pour s’approprier des avancées bien utiles pour leur réélection. Le gouvernement français et la majorité UMP-NC et parfois MODEM se sont révélé au parlement européen parmi les plus conservateurs face une quelconque avancé de l’Europe sociale et aujourd’hui, comme par magie on efface le bilan, ou oublie ses différents votes lors  des 5 dernières années et on promet monts et merveilles auréolé d’une nouvelle virginité. Résultat, l'Europe parait lointaine, floue et déconnectée du réelle.

 

Et ceci n’aurait pas pu être possible sans la complicité de la plupart des médias, qui sont devenus plus des agences de publicités ou marketing que des pourvoyeurs d’informations. Oublié complètement l’investigation des journalistes, les bilans, les vrai débats non populistes ou polémiques… Oublié la campagne européenne au profit de petites phrases ou clichés people. Même les feuilles de choux des républiques bananières se gaussent de la médiocrité ou plutôt de la disparition d’un certain journalisme français.

 

Mais je vais pas me mettre moi aussi à généraliser, certains médias comme politiques résistent, font preuve de pédagogie, et continuer à jouer leur rôle d’éducateur populaire.

 

Pour répondre aux questions brièvement.

Oui il y a une élection dimanche.

 

Pour les programmes : un grand choix mais quasi toutes les listes ont un programme ou un non programme franco français donc quasi certainement destiné aux oubliettes des promesses impossible à tenir. Quasi toutes sauf une qui même si ce n’est pas toujours très glamour a un projet qui a été négocié et validé par l’ensemble des 27 partis européens de sa sensibilité : le manifesto présentée par le Parti socialiste et ses homologues européens : avec un plan de relance européen, des mesure d’harmonisation sociale (smic…), un plan de défense des services publics, une politique environnementale ambitieuse… voir le manifesto

 

A quoi ça sert ? La crise financière nous a démontré que la bonne échelle pour pouvoir réellement agir pour relancer l’économie, réguler pour finir avec cette politique néolibérale qui nous mène dans le mur est celle de l’Europe. Aussi est il important de déterminer dans quel sens nous voulons qu’elle évolue, plus conservatrice ou plus progressiste ?

D’autre part, les directives européennes influent déjà entre 20 et 50% sur notre vie de tous les jours (santé, travail, environnement, économie…) et nous laisserions les autres décider à notre place. S’abstenir, c’est donner un blanc seing à l’UMP pour continuer de ne faire de l’Europe qu’un marché ouvert et sans régulation. Voter pour des partis de gauche qui ne dépasserait pas les 9%, c’est aussi donner un blanc seing à l’UMP pour poursuivre une politique de casse sociale et de libéralisation de l’économie en France et en Europe.

 

Donc Dimanche,

Voter

Voter utile à gauche

Voter socialiste

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires