Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 22:58


 

A l'initiative de plusieurs jeunes militants socialistes, radicaux de gauche, écologistes et altermondialistes, le collectif « Libre Ecran » publie un appel citoyen pour le retrait des projets de loi concernant la réforme du service public de l'information.

 

APPEL POUR UN SERVICE PUBLIC DE L'INFORMATION INDEPENDANT

Nous ne sommes ni journalistes, ni acteurs des médias. Nous sommes des citoyens engagés ou non, et nous nous sentons plus que jamais concernés par la nécessité de préserver un service public de l'information, de qualité et indépendant du pouvoir politique.

 

Le climat exécrable qui règne depuis plusieurs mois autour de la question de la liberté des médias nous laisse craindre une sérieuse remise en cause du droit à l'accès à l'information que nous considérons comme être un principe démocratique fondamental.

 

La liberté d'expression en danger

 

Les projets de loi sur la réforme du service public de l'information, et notamment de l'audiovisuel, exacerbent nos craintes. Sous prétexte de vouloir « libérer » France Télévisions et Radio France de la « dictature de l'audimat », ce projet de loi acte dans les faits la reprise en main de l'information publique par le pouvoir politique.

 

Par l'étranglement financier que constitue la suppression de la publicité sans contreparties pérennes et par la nomination directe des Présidents de France Télévisions et Radio France par l'Elysée, c'est à l'indépendance et la diversité des chaînes publiques d'information que le gouvernement s'attaque.

 

Comme au temps de l'ORTF, la direction des chaînes publiques sera sous la tutelle directe du Président de la République et du Gouvernement. Que se passera-t-il si un reportage ne plait pas ou si le présentateur est trop subversif ? La ligne éditoriale sera directement sous contrôle et la diversité des programmes en sera largement affectée.

 

Notre exigence : le retrait des projets de loi

 

Parce que nous refusons qu'une hypothétique dépendance à la publicité soit remplacée par une dépendance politique et financière,

 

Parce que nous refusons de subir les conséquences néfastes pour la liberté de la presse et pour le droit à l'information que nous jugeons être un droit démocratique fondamental,

 

Parce que nous refusons que soit mis à mal l'existence même des directions régionales (de France 3 notamment), nécessaires à un traitement de proximité de l'information,

 

Nous demandons le retrait immédiat des actuels projets de loi concernant la réforme de France Télévisions et Radio France et qu'un véritable débat national ait lieu sur le sujet.

 

SIGNEZ L’APPEL SUR :

WWW.LIBRE-ECRAN.NET

 

CONTACT@LIBRE-ECRAN.NET

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires