Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Recherche

Archives

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 22:04

Jeudi 6 novembre, les adhérents socialistes ont voté. A Quimper, ils ont placé la motion D (Aubry) en tête avec un peu moins de 33% devant la A (Delenoe-Hollande) 27%. Le résultats est à peu pres le même dans la première circonscription du Finistère. Au niveau départemental c'est la motion A qui arrive en tête suivi de la motion E (Royal-Collomb) et D (Aubry).

Le débat a été intense et très respectueux les uns des autres. Et le parti socialiste s'est encore illustré par son attachement à la démocratie et je ne crois pas qu'il y ait aujourd'hui une organisation politique en France où les militants sont aussi maitres de l'orientation et de la direction de leur parti.

En effet, cela peut donner l'image d'une sorte de désordre, de manque de lisibilité, de quelque chose de pas vraiment glamour mais la démocratie est à ce prix, et ce parti ne s'inscrit pas "encore" dans "le choc des photos et le poids des mots".

En ce qui concerne mon sentiment sur ces résultats, je ne vous cacherai pas que juis assez satisfait du vote à Quimper et un peu moins par le vote national.

Je suis surtout attérré des commentaires que l'on entend au niveau national et dans la presse. On parle de gagnant de perdant.

1- Je ne pense pas qu'à 30% pour l'une ou 20% pour l'autre on peut parler de victoire et qu'à 25% de perdant. A moins de 50%, tout ce que l'on peut faire c'est analyser les progressions ou de voir les concordences possibles entre les motions, et là en étant objectif, on est loin des annonces médiatiques.

2- La victoire, ce sera après le congrès de Reims lorsque les socialistes ressortiront de la nuit des résolutions avec une orientation de fond, un cap à tenir qui regroupe la majorité du parti. Et cela au vu des résultats ne peut se faire sans un ancrage à gauche et une volonté de renouveler le parti.

3-Pour ma part, je ne souhaite pas la recherche d'une synthèse à tout prix entre tous, il est temps d'avoir une ligne directrice forte incarnée par une majorité identifiée et une ou des minorités qui continueront à faire vivre le débat EN INTERNE.

Enfin, que l'on arrête de faire de ce congrès un combat de coq, c'est une orientation que l'on doit construire, c'est une question de fond, de stratégie et de reconstruction de la gauche dont il est question et c'est nettement plus important que l'avenir d'un tel ou une telle. Et si c'est sur cet angle que l'on aborde les choses on en sortira tous gagnants, sinon c'est la gauche tout entière qui en sortira affaiblie et ce seront encore les français qui souffrent de la politique désastreuse de Sarkozy qui en patiront une fois de plus.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Espéront le, Asse, bientôt je n'aurais plus le droit d'être dans le doute, çà fait 20 ans que tout çà dure.@Karim, pourquioi ??? Le Tss aurait-il du fonctionner ?Je ne te conseille pas d'avoir ma vie, très cher ;) mais comme tu as de l'influence auprès de Poignant, ce cirque devrait durer encore jusqu'à quand?Ce que je veut dire, c'est qu'il y en a ras le bol de l'immobilisme du Ps en l'état (Cà n'est pas un crime, m**** !!!).Aubry, c'est DSK en 2012 et là, c'est dead, c'est sur !!!!
Répondre
A
Karim je partage ton commentaire. Reims doit être le congrès de l'unité retrouvée et affirmée des socialistes. Mais unité sur une volonté de changement, d'un ancrage à gauche et d'une idée de fraternité. Il sera là le clivage:http://www.lepost.fr/article/2008/11/09/1320710_la-necessaire-fraternite-socialiste.htmlAmitiés et fraternité socialiste ainsi qu'à mon ami Eddy:)
Répondre
M
la motion E a une bonne avance, elle est surtout portée par une nouvelle génération avec des idées novatrices et une envie de rassembler pour reconstruire le parti de la cave au grenier, donc à tous les échelons.le TSS n'a pas fonctionné, et j'espère que le congrès de reims, en calmant les ardeurs de certain(e)s, permettra de composer une équipe solide et fiable, respecteuse des uns des autres, et des militants, pour que le PS soit enfin le grand parti d' opposition ... à une seule personne : N. Sarkozy et sa politique destructrice et dangereuse !
Répondre
E
Salut, très cher Karim ;)Dans ce cas de figure, Ségolène Royal, représentant le PS lors de l'élection présidentielle n'a pas réellement perdue devant le clan Sarkozy, 5 ou 6% (47/52%) de différence, çà n'est pas une défaite, alors.Cordialement !!!Eddy
Répondre