Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 10:49

A la veille de l’ouverture de l’université d’été du parti socialiste, les différents courants et personnalités socialistes tentent de créer le buzz dans les médias. Proclamation de candidature, publication de livre, multiplication de visite sur le terrain, commentaires d’actualité… , tout est fait pour avoir son nom sur un canard friand de scoop ou faux scoop.

 Je vous propose dans ce post un petit tour des articles que j’ai sélectionné.

En premier lieu comme quoi les socialistes arrivent à bousculer les idées reçues, l’adage loin des yeux loin du cœur ne semble pas affecté la popularité de DSK qui apparaît dans un sondage paru aujourd’hui dans le figaro comme le meilleur candidat socialiste pour les présidentielle 2012 aux yeux des français (il arrive deuxième à 1 point de Ségolène chez les sympathisants socialistes), mais bon ce n’est qu’un sondage et je ne rappellerai pas mon opinion sur la prise en compte de ceux-ci. Le figaro : Delanoë meilleur chef du PS, DSK meilleur présidentiable 

Deuxième point, la sortie du livre d’entretien de Martine Aubry demain, jour d’ouverture de l’université de La Rochelle où elle tiendra d’ailleurs une séance de dédicace à 16h (je m’y rendrai sûrement). Ne l’ayant pas encore lu, je me tiendrai aux échos de la presse. En une phrase, le ton du livre est : « j’ai changé même si je revendique fièrement les avancés sociales  historiques accomplies sous le gouvernement Jospin ». Elle y ferait une analyse sévère de l’état du Parti Socialiste et sur l’orientation qu’il doit prendre. Je ne tarderai pas à vous faire ma propre critique de ce livre dès que je l’aurai achevé. Ce sera sûrement moins objectif vu mon fort attachement et respect pour cette grande dame qui a su ne pas infléchir ses convictions et qui a apporté beaucoup avec DSK au gouvernement Jospin.
Libé : Martine Aubry en quête de retrouvailles  
Les echos : Socialiste sans complexe

Toujours Martine Aubry avec cet appel à remettre le Ps au travailà lire dans le nouvel obs.

Enfin parce que je ne souhaitai pas vous abreuver des nombreuses tribunes appelant, dénonçant ou relatant des différentes alliances qui se joue entre courants socialistes, 3 articles : l’un sur la position de Benoît Hamon sur le congrès (
Benoît Hamon : «Le congrès
du Parti socialiste m'inquiète»
  )
, l’autre sur le rapprochement Aubry-Moscovici (Le Figaro : Aubry et Moscovici cherchent la combinaison gagnante  ) et enfin sur Delanoé et sa volonté à rassembler (Le Monde : Bertrand Delanoë : "Je ne serai jamais de ceux qui conduisent à la division du PS" ).
Pourquoi ce choix ? Benoit Hamon, parce qu’il sera notre invité lors de notre repas de rentrée dans la première circonscription du Finistère le 20 septembre et que même si son courant et le mien (Socialisme et Démocratie) ne sont pas les plus proches ( ;-) ), ces propos sont presque toujours d’une grande pertinence. Ensuite sur le rapprochement Aubry-Moscovici, c’est à mes yeux la combinaison gagnante. Même si l’article n’est pas forcement élogieux, il pose tout de même le contexte. Enfin Delanoé parce qu’à aujourd’hui, il est un des piliers de la reconstruction du parti socialiste même si jusqu’à aujourd’hui il n’a pas réussit à créer une dynamique assez forte pour qu’il soit le leader naturel et légitime de la rénovation du PS.

Bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

abadinte 28/08/2008 23:59

Très bons articles et tribunes pointées ici.S'il y a une majorité quelque part, ce sera certainement autour d'Aubry, Moscovici et Delanoë. Ce qui se passera ce week end décantera largement les choses. Je pense que cet axe est le plus cohérent et le plus à même de réformer le Parti Socialiste.