Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 15:03


J-3 avant le début de l’université d’été du parti socialiste à la Rochelle. Je m’y rendrai avec autant de plaisir que la première fois. C’est un vrai moment de réflexion et d’échange même si les médias ne retiendront que les quelques phrases choc qu’aura murmuré B. dans l’oreille de M. pendant que S. serrera chaleureusement la main de J. en snobant F. La peopolitisation du système conclura X.

Pourtant, encore une fois le programme (le programme) est alléchant et je participerai avec plaisir à 2-3 d’entre eux. J’ai retenu pour l’instant ces 3 ateliers : 

  1. QUELLE STRATÉGIE POUR LES SOCIAUX-DÉMOCRATES ? LES CAS ALLEMAND, ITALIEN, ESPAGNOL
  2. QUELLE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE GAUCHE ?
  3. LA LAÏCITE À LA CROISEE DES CHEMINS

Je ne dis pas, ce serait hypocrite que je ne me laisserais pas tenter de traîner quelques minutes dans les couloirs de l’espace Encan et/ou sur le promontoire où journalistes, personnalités, ou militants échangent les rumeurs, humeurs ou impressions du moment.

En attendant je vous joins la présentation de cette université 2008 par Jean-Christophe Cambadélis

Un lieu de réflexion, mais surtout de combat !

À quelques semaines de l’Université d’été de La Rochelle (29-31 août), Jean-Christophe Cambadélis fait le point sur les principaux enjeux de ces rencontres qui marquent traditionnellement la rentrée du Parti socialiste. Avec, en perspective, une année de politique gouvernementale et le Congrès du Parti, programmé à l’automne.

Quels seront les principaux temps forts de l’Université d’été de La Rochelle ?
C’est à la fois un rendez-vous politique et un lieu de formation qui s’organise autour de deux temps forts. Le vendredi sera consacré à la question de l’Union. Nous accueillerons de nombreux dirigeants européens. Le samedi s’articulera autour du bilan du gouvernement et de l’alternative que nous sommes en train de construire.

À quelques semaines du Congrès de Reims (14-16 novembre), quels seront les principaux thèmes de discussions ?

Le secrétariat national et le Premier secrétaire, François Hollande, ont décidé, d’un commun accord, de ne pas entrer dans le débat du Congrès qui doit suivre son cours autour des contributions. Avant de désigner les motions qui devront être adressées aux militants le 20 septembre au plus tard, et soumises au vote des sections, le 6 novembre. Le PS ne doit pas vivre en autarcie et il est impératif que La Rochelle conserve non seulement sa vocation de formation politique pour l’ensemble des militants, mais aussi de vitrine d’un parti vivant et combatif, contre la droite.
Au cours des prochains mois, il nous faudra poursuivre notre combat contre la politique économique et sociale menée par le gouvernement et préparer l’échéance majeure que constituent les élections européennes. Les peuples de l’UE pourront enfin s’exprimer sur la réorientation nécessaire de la construction européenne. Dans ces deux cas, il nous appartient de démontrer que l’alternative est en marche.

Quelles réponses le Parti socialiste entend-il contre les méfaits de la politique gouvernementale ?
Nous continuerons à stigmatiser une politique qui pénalise lourdement les Français, en réduisant leur pouvoir d’achat et en remettant gravement en cause leurs acquis sociaux, au travers des coups de boutoir que l’actuelle majorité assène au Code du travail.
Nous démontrerons aussi que cette politique est sans imagination, régressive en termes de libertés, coercitive et profondément inégalitaire. Un atelier sera par ailleurs consacré à la manière dont le gouvernement étrangle les collectivités territoriales, en particulier les régions. Notre objectif est clair : faire de cette Université un lieu de réflexion, mais surtout de combat !

Quel sera le mot d’ordre de ces journées ?
Construire l’alternative !

Propos recueillis par Bruno Tranchant

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

marc d HERE 26/08/2008 19:01

C'est vrai que La Rochelle c'était sympa...Un bon moyen de finir les vacances et de reprendre le collier. C'est une des rares choses que je regrette de ma période PS...Même si, reconnaissons-le il ne s'y disait rien d'important ou de fort...

Karim Ghachem 27/08/2008 10:31


Cela dépend des ateliers que l'on fréquente. J'ai souvenir d'un atelier sur l'économie vraiment interressant il y a quelques années avec des propositions assez novatrices