Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 17:00

Hier, la section socialiste de Quimper a organisé un débat sur les contributions en vue du congrès de Reims à l’automne prochain. 5 des 21 contributions ont été présentées.

 

Quelques constats sur ce débat :

 

-          Premier constat : évident mais c’est bien de le rappeler, il y a énormément de points d’accord entre tous, sur le fond des sujets et ce qui nous rassemble surpasse ce qui nous divise.

-          Première déduction : La preuve étant faite qu’on est d’accord sur beaucoup de chose, pourquoi alors hésiter à éclaircir les points de désaccord, le risque de fracture du parti étant, il me semble, plus une chimère ou un prétexte pour ne pas s’engager dans ce chemin de clarification. Alors débattons !

-          Deuxième constat : les plus grands points de désaccords concernent à mon avis 4 points et ce congrès doit clarifier ces points:

Le premier secrétaire doit-il dès maintenant être notre candidat à la présidentielle ?

Les alliances ? et notamment notre position vis-à-vis du modem,

L’organisation du parti,

L’Europe.

 

-Troisième constat : Je n’ai plus entendu la sacro sainte litanie du candidat ou de la contribution légitime au vu de la popularité ou de l’opinion. Cet argument qui a été utilisé et surutilisé dans la phase de la désignation de notre candidate à la présidentielle est bizarrement, même si c’est heureux, absent du débat. Ceux qui l’utilisaient ne le trouvent, peut être ou enfin, plus pertinent ou serait ce que le vent a tourné et qu’il ne sert plus leurs intérêts. Mystère !!!

 

-Enfin, ce qui est sur, c’est que les militants veulent que le PS soit plus audible et expose clairement ses positions. Ils veulent être au cœur des projets et que ceux-ci aboutissent à un projet ambitieux, crédible qui réponde à l’urgence sociale et qui contribue à une grande transformation sociale de notre société. Ils exigent que le parti parle enfin d’une seule voix.

 

Lors de cette réunion, j’ai présenté la contribution besoin de gauche, expliqué pourquoi nous n’étions pas favorables et même farouchement opposé à la présidentialisation du parti, notre attachement à organiser des primaires ouvert à tous les sympathisants de gauche, ce qui clarifie la question des alliances, notre volonté d’un réel parti de militants, des gens actifs et plus largement associés dans l’élaboration du projet, des camarades à qui le parti donne tous les moyens pour un travail collectif réussi (formation, convention …), qui ont les moyens de mettre en œuvre une véritable éducation populaire dans leur quartier, ville …

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

hugues 15/07/2008 09:37

Excellente synthèse de ce qui pourrait arriver de mieux dans nos sections.