Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 11:14

J'ai signé l'appel militant à l'initiative de jeunes et moins jeunes socialistes : "le Congrès du PS ne peut être un nouveau rendez-vous manqué". Cette initiative n'est en aucune manière, comme le titre le Monde, une des initiatives pour neutraliser le face-à-face Royal-Delanoë mais bien un appel à revenir sur l'essentiel:  la reflexion sur ce que doit être le parti socialiste pour l'avenir et à moyen terme dans l'opposition. Tous les projecteurs aujourd'hui aussi bien médiatique que chez les militants se focalisent sur le futur leader potentiel du parti socialiste, c'est important certe (quoique), mais ce n'est pas l'essentiel. Je le rappelle, nous n'avons pas vocation à être un parti bonapartiste à la sauce UMP.

Ci joint l'appel et l'adresse du site si vous voulez vous joindre à celui ci:
appelmilitant.net

Perçu par certains comme une occasion de solder les comptes de la présidentielle passée, vécu par d'autres comme une étape déterminante pour se placer pour la présidentielle suivante, le Congrès du Parti socialiste est mal engagé.

Cette échéance interne devrait être l'occasion d'engager collectivement le débat sur le rôle du parti et son articulation avec les forces sociales, sur ses stratégies d'alliances et la perspective d'un parti de toute la gauche, sur la mise en œuvre de primaires et ses conséquences sur l'organisation du PS, sur son renouvellement et sa diversité, sur la place enfin des militants et de leur capacité à être de véritables acteurs du changement dans la société.

Pour l'instant, nous en sommes loin. Les seules perspectives qui sont publiquement évoquées se limitent à favoriser l'émergence d'un leadership présidentiel ou bien la multiplication de candidatures improbables !

Ouvrons les yeux ! La crise que traverse le PS ne se règlera pas ainsi. En se trompant d'enjeux et de débats, les dirigeants du Parti nous précipitent dans une impasse mortifère. Ils aggravent, en outre, les tares d'une organisation politique déjà trop sclérosée.

Aujourd'hui, dans un moment où les plus précaires attendent de l'opposition qu'elle joue pleinement son rôle, ce n'est pas d'une personnalité providentielle dont nous avons besoin mais bien d'une Maison commune refondée. C'est à cet objectif, et à celui-là seulement, que nous souhaitons travailler dans les semaines qui viennent. Avec toutes celles et tous ceux qui sont disposés à privilégier cette démarche.

Plutôt que de s'enfermer dans des postures tactiques stériles, avant d'organiser la concurrence des ambitions, nous croyons que le temps est venu, pour le Parti socialiste, de s'interroger sur lui-même. Sous peine, quel que soit son leader, de disparaître définitivement du paysage politique national de notre pays.

Le Congrès du PS ne peut être un nouveau rendez-vous manqué

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

steph 15/05/2008 15:48

Tout militant ne peut être que d'accord avec ce texte !!! Reste à savoir si ce n'est pas une tactique de plus car il me semble que c'est aussi l'objectif des initiatives de Bertrand Delanoë et Ségolène Royal qui lancent des discutions avec les militants...affaire a suivre...

Karim Ghachem 16/05/2008 11:14


oui  à suivre ...