Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 15:39

 

Comme d’habitude, au parti socialiste, ce sont les militants qui désignent leurs candidats. Ce sera encore le cas le 13 mai, jour où les socialistes finistériens adopteront la liste de leurs candidats pour les sénatoriales de l’automne prochain. Nouveauté pour notre département, ce scrutin sera une élection à la proportionnelle sur des listes de 6 candidats pour 4 postes à pourvoir. 3 des 4 sénateurs finistériens sortants sont socialistes, le quatrième étant l’ancien maire UMP de Quimper.

 

Le 13 mai les adhérents socialistes auront le choix entre 2 listes (ce n’est pas un scoop, la presse ayant déjà divulguée celles-ci). Pour ma part je voterai sans hésiter la liste adoptée à l’unanimité par le bureau fédéral et à 31 voix contre 8 par le conseil fédéral (représentant tous les « territoires » et sensibilités du PS finistérien). Cette liste est un bon compromis, elle est renouvelée, paritaire (par la loi et c'est une chance), et fait place à la diversité. Diversité citoyenne, diversité des sensibilités du Parti socialiste, diversité des ensembles urbains, ruraux ou rurbains.

 

J’entends bien les critiques de certains demandant plus de proximité. Je ne m’éterniserai pas là-dessus, un parce qu’un précédent post éclaire sur mon opinion sur le sujet, deux parce qu’avec seulement trois places réellement éligibles, il n’est pas possible de représenter tous les territoires finistériens et qu’enfin je trouve l’argument creux quand une partie de ceux qui le brandissent préfère une liste où le représentant de leur circonscription passe d’une position éligible (la 3eme) à une position non éligible (la 5ème).

 

La période de congrès devrait être le moment propice à la clarification des projets et des idées par la confrontation des orientations dans la transparence et dans le respect des règles que l'on a quasi unanimement fixées. Mais certains ont choisi les confrontations sur un plan moins noble et ceci ne se cantonne plus aux bisbilles de Solférino, c’est bien dommage !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Emmanuel 11/05/2008 18:28

Avec de telles listes, on est bien parti pour perdre un fauteuil de sénateurs, après des municipales très mitigées l'année 2008 est bien parti pour être  l'anus horribilis

steph 10/05/2008 03:10

Je ne pense pas qu'il y ait réellement une confrontation... Les eux listes ont leurs qualités et leurs défaults. Perso, je n'ai pas encore fait mon choix... J'y réfléchis et j'attends la réunion de ma section le jour du vote pour en disucuter !

Karim Ghachem 10/05/2008 11:49


Je n'ai jamais dit qu'une liste concentrer tous les défaults, juste qu'une s'efforçait de faire l'équilibre quitte à ne totalement contenter personne mais c'est cela l'expression des diversité et
l'autre avait choisit d'ignorer totalement l'expression de cette diversité qu'elle soit culturelle ou politique