Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 11:23

Congrès de bisounours

Un article publié dans Marianne2 hier a attiré mon attention, je vous le livre brut de décoffrage, à vous de juger, laisser des comm si ça vous dit...

Royal veut bien débattre. Surtout avec les Bisounours


L'ex-candidate ouvre un site consacré à son questionnaire aux militants en vue du Congrès. Les contributions y sont peu nombreuses, mais toutes bienveillantes, la charte est rose bonbon et le site s'appelle «Congrès utile et serein».

 

 Ca aurait pu être «congrèssympa.com» ou encore «pouruncongrèsgentil.com», mais Ségolène Royal a choisi, ce sera congrèsutileetserein.com. C'est sur ce nouveau site qu'on retrouve le questionnaire de Ségolène Royal aux militants, en dix questions. Dans la petite vidéo de présentation de ce nouveau forum participatif aux déclinaisons rose bonbon, Vincent Peillon explique que l'objectif est d'écrire la contribution de l'ex-candidate

«à mille mains, à dix mille mains, à cent mille mains»… Mais pour l'instant, restons modestes. La question qui semble le plus intéresser les internautes (ou est-ce simplement qu'elle apparaît en premier sur le site ?) ne recueille que 104 réponses. En un sens, c'est déjà pas mal, surtout au vu de sa formulation : «Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l'opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ?» Les internautes le remarquent à chaque interrogation, la syntaxe des questions posées est ambitieuse. Est-ce ce qui les inhibe ?

 

Tri sélectif des déchets ?

La question n° 5 sur les contre-pouvoirs dans l'entreprise n'a mobilisé qu'une petite vingtaine de contributions, tout comme les questions n°3 (sur les modèles à trouver à l'étranger), n°6 (les injustices sociales et la redistribution), n°8 (les rapports Nord-Sud) et n°9 (l'écologie). On peut imaginer une autre explication, en forme d'hypothèse, à cette faible participation : ce forum «libre» ne contient aucun message agressif ou même critique. Pas le moindre spam, pas le plus petit post trash, pas une seule allusion à «l'affaire» qui a terni l'image de l'ex-candidate la semaine dernière, alors que la Présidente de Poitou-Charentes a perdu aux Prud'hommes face à deux anciennes collaboratrices… Certains militants bien connus des modérateurs de Désirsdavenirs.org crient à la censure a priori des messages, mais aucune explication sur le tri opéré n'est donnée sur le site.

 

Gentils.com

En attendant, le forum utile et serein respire donc la gentillesse. Pincho souhaite que le PS devienne «un parti où chacun se sente bien». Seucqav aspire d'abord à «emporter le vote des militants en novembre en faveur de Ségolène Royal nommée premier secrétaire» tandis que Christophe explique que le PS doit «unifier toute la gauche». D'autres encore rêvent d'une TVA à 0% sur les produits bio et à 50% sur les automobiles, d'une réduction drastique des inégalités… Vue d'ici, la politique a l'air simple et il faut noter que certaines contributions sont de bonne qualité. Dans le reste du site, on trouve aussi quelques tribunes libres (trois), quelques travaux d'experts (deux) et une fiche de lecture. Cette dernière évoque un livre d'Eric Maurin qui démontre que «la massification de l'enseignement secondaire et supérieur (...) a été un facteur puissant de démocratisation». C'est vrai, l'éducation, c'est bien. Et les inégalités, c'est mal. Mais le Congrès à venir, lui, va-t-il vraiment être aussi serein que ça ?

  

Mercredi 16 Avril 2008 - 00:33

Anna Borrel

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Eddy 21/05/2008 15:29

Comme certains ont l'air d'être si censées, contribuez, çà sera un plaisir ;)))

steph 26/04/2008 16:14

elle va être déçue anna borel... plus de 1000 contributions en moins d'un mois ! Moi, je n'appelle pas ça un bide !

Karim Ghachem 02/05/2008 08:36


L'avenir nous le dira...


FP NICOLAS 24/04/2008 18:53

Au moins certain bosse et sur le fond collectivement quand d'autres font cela dans des officines obscures. ;)

Alice 17/04/2008 15:40

Au fond, on ne s'étonne pas de voir ressurgir des débats participatifs qui avaient été un leurre pendant la campagne présidentielle et qui le sont à nouveau cette fois-ci. Les experts, autrefois honnis ar Ségolène Royal, ont repris leur place auprès d'elle. Et la motion se ra écrite en cercle aussi fermé et restreint que n'a été rédigé le Pacte présidentiel.Ceci dit, les motions des autres courants risquent de se faire dans les mêmes conditions, mais au moins ils n'ont pas l'hypocrisie de prétendre le contraire.

Erasme de Metz 17/04/2008 14:32

Amusant, personnellement je revendique mon côté bisounours, voir ce qui rapporche avant de regarder ce qui sépare ...