Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 18:13

La liste « Quimper en avant toute » vient de rendre public son programme municipal. Il est résumé ce matin 7 février 2008 dans les deux quotidiens « Ouest-France » et le « Télégramme ». Les Quimpérois s’en feront une idée à partir de ce qu’ils liront dans ces deux journaux. Ce n’est sans doute pas complet selon la formule d’Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas tout ! » Mais cela permet de se faire une idée.

Spontanément quelques réflexions viennent à l’esprit :

1- Le titre de la liste est un clin d’oeil ou une pâle copie empruntée à la gauche brestoise en 2001. En effet son slogan était : « Brest en avant toute ! » Jusqu’où va se nicher l’ouverture !

2- Aucun mot, aucun geste, aucun signe pour le maire sortant Alain Gérard. Il n’est pas parfait, il est sujet à reproches. Comme souvent un maire. De là à l’ignorer c’est un manque d’élégance et de délicatesse. A moins que Madame Ramonet ne soit pas elle-même très fière du bilan de sept ans. Dans ce cas il vaut mieux ne pas la reconduire.

3- L’Agence de développement économique revient par la fenêtre. Elle était promise en 2001. Elle est « morte née » de façon pitoyable. Elle a été remplacée par un C.I.E.L, sorte de faux–nez ou faux – semblant économique. Ce Comité pour l’Initiative Economique Locale a même disparu de la circulation. Qui peut croire que ce qui n’a pas été fait en 2001 le serait en 2008 ?

4- Le Palais des Congrès figure dans les propositions. Très bien. Il était dans le programme de Madame Ramonet en 1995 avec implantation à Creac’h Gwenn. Il n’a pas eu l’ombre d’une réalisation à partir de 2001. Il n’est pas interdit d’avoir le goût de la répétition !

5- La première adjointe est chargée des Halles dans sa délégation. Il y a belle lurette qu’un travail approfondi sur le bâtiment aurait dû être fait. Il est un poumon alimentaire pour le centre ville. II a été quasiment abandonné par celle qui en avait la charge.

6- Un adjoint à la jeunesse est promis. Très bien. Mais comment décrocher un tel poste quand on a soi-même supprimé le Bureau Information Jeunesse. Comprenne qui pourra ! Madame Ramonet n’est pas à une contradiction près.

7- Enfin, pas un mot sur la dimension sociale d’un tel projet, comme si tous les Quimpérois vivaient sans difficulté. Le logement social n’apparaît dans aucun journal. On ne parle ni du CCAS ni de l’OPAC. Mais c’est sans doute une erreur !

8- Un comité d’experts associatifs est annoncé. D’abord, à gauche, on emploie plutôt l’expression « militants associatifs ». Les mots ont leur importance. Celui-là fait plus appel à l’engagement. Surtout, il est temps d’y penser. La plupart des associations de quartiers se plaignent d’être souvent mis devant le fait accompli. Vaut mieux tard que jamais !

Ceci étant dit, il y a toujours des choses utiles à glaner dans le projet des listes concurrentes. Par exemple, en matière de développement durable, tout le monde veut s’y mettre. C’est plutôt une bonne chose. Beaucoup de projets vont naître autour de ce concept et c’est positif. Un rappel de la réalité municipale des sept dernières années était quand même nécessaire.

Retrouver ce post sur www.bernardpoignant2008.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Quimper
commenter cet article

commentaires