Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 23:49
Chaud devant, quel avenir pour notre planète?

CIMG3291.JPGCe soir, l'association la liberté d'esprit organisait une conférence débat avec Noel Mamère sur le thème du réchauffement climatique.

Plus que le réchauffement de la planète, il a été question de l'écologie politique, de sa filiation philosophique et du cadre dans lequel s'inscrivait aujourd'hui et hier ce combat politique.

Noel Mamère, ce personnage est fortement sympathique, haut en couleur. Même s' il abuse des raccourcis faciles ou des démonstrations assez simplistes, il est touchant par sa nature, par sa force humaniste et par son talent de tribun.

Je ne suis pas complétement convaincu par la nécessité de la désobeissance civique dans les cas qu'il a cité (fauchage OGM, Mc Do de Millau...). Mais sur la majorité des aspects de son discours, sur son combat pour une justice environnementale inévitablement liée à la justice sociale, pour une réelle émancipation des citoyens (reconnus ou non), pour son attachement au collectif et à l'importance des institutions publiques, il etait en parfaite résonnance avec notre projet socialiste pour Quimper qui a placé le développement durable au coeur de sa réflexion.

Le développement comme émancipation, comme instrument de la justice sociale, comme amélioration de l'éducation, de la culture et durable comme prospectives à moyen et long terme, comme respectueux des hommes, de l'environnement, du cadre de vie, comme facteur de sécurité de l'emploi, de sécurité environnementale...

Tout sauf une politique individualiste, du cas par cas mais au contraire émanciper l'individu à travers une démarche collective.

Je noterai aussi son déni de la sacralisation de la nature, à approfondir...

Bref, une soirée très agréable en compagnie du crabe, de l'éduc et de la mère de thomas (private joke).



Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Quimper
commenter cet article

commentaires

karim 14/11/2007 17:40

Dominik, je pense que cette conférence était plus interressante sur la philologie de la pensée écologique des verts que sur les propositions qui somme toute sont restées très vagues (pistes cyclable, ferroutage, énergies renouvelables...).Quant à retracer toute l'ascendance que revendique Noel Mamere en ce qui concerne sa construction politique, je ne me sens pas capable de vous reciter la quinzaine de penseurs ou philosophes qu'il a évoqué.En vrac: Henry David Thoreau sur la désobeissance civileRalph Waldo Emerson et le transcendantalismeJacques Ellul et la société technicienne (et la décroissance raisonnée)Bernard Charbonneau

Dominik Vallet 14/11/2007 16:41

Et il a dit quoi finalement Noël Mamère, parce que là, on ne sait pas trop. On sait que vous y étiez, mais quid de ses propositions ?Bisous à la mère de Thomas ! ;o)