Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Recherche

Archives

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 11:38
Schyzophrénix

yin-20yang.jpgLe conseil national du PS vient d’adopter la position officiel des socialistes français à la ratification du mini traité européen : ce sera « oui ».
 
En ce qui me concerne, j’avais pris position pour le traité constitutionnel et que dans la logique je me prononce plutôt pour la ratification de ce mini traité même s’il me semble moins bon que le précédent qui n’était déjà pas la panacée, il est surtout nettement moins ambitieux et ne fixe pas vraiment de cap. Mais il va permettre dans une certaines mesure de débloquer la « machine » …
 
Sur la position officielle du PS, j’adhère sans me réjouir.
D’un coté, il me semble nécessaire que le parti adopte une position claire, tranche et c’est ce qu’il a fait. La position de défendre une ratification va de plus dans le sens de ma réflexion, il était nécessaire de modifier le mode de fonctionnement de l’Europe qui devenait ingérable sur les bases du traité de Nice.
D’un autre côté, je comprends et je suis en accord avec une partie de mes camarades qui jugent qu’après le référendum européen, il est inopportun de passer à une ratification par les assemblées. Je suis un ardent défenseur de la démocratie représentative et c’est pourquoi je n’étais pas forcément favorable à l’organisation du premier référendum mais maintenant que l’histoire a été ce qu’elle a été, il est vraisemblable que passer par les assemblées peut être interpréter comme se « foutre de la gueule des français ».
Dans tous les cas, ce n’est pas le moment pour le PS de se déchirer sur cette question, cela ne servirait que notre ersatz napoléonien. Groupons nous sur les questions sociales qui touchent en ce moment beaucoup plus les français.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La construction de l'Europe est bien difficile ! Dommage !
Répondre