Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 00:16
La bretagne: laboratoire du socialisme du XXI ème siècle.

CIMG3174-copie-1.JPGRentrée sur les chapeau de roue, à peine de retour de Barcelone hier soir (plusieurs post à suivre sur ce voyage) que ce matin je me suis rendu à l'université de rentrée du parti socialiste finistérien placée sous le thème: La bretagne: laboratoire du socialisme du XXI ème siècle.

La matinée a été consacrée à plusieurs ateliers, chacun abordant ce thème sous un angle différent: du politologue, du démographe,  de l'historien, du sondeur et du sociologue. Pour cause de réveil tardif, je n'ai pu y assisté mais en ai eu des échos très positifs (voir les comptes rendus sur le site PS29)

L'après midi a consisté en des exposés débats avec trois talentueux cadres du parti socialiste reconnus pour leurs travail de réflexion et d'introspection sur le parti et la société: Laurent Baumel, Guillaume Bachelet et Benoit Hamon. Aurélie Filippetti devait elle aussi être présente mais pour des raisons que j'ignore n'a pas fait le déplacement.

Ce fut un moment riche et très interressant. Des clés d'analyse de la défaite du 6 mai nous ont été soumis ainsi que des axes de progrès pour notre parti qui ne tenaient ni de l'incantation stérile ni de la promesse d'un Homme  (dans le sens généraliste du terme et non d'identité sexuel) providentiel.

Tous nous ont nourri à leur manière de l'état de leur réflexion sur le socialisme du 21 ème siècle et tous se sont accordés pour dire que nous ne devons pas laisser de coté la reflexion sur l'idéologie et que l'on doit plus se concentrer sur le fond que sur la recherche d'un potentiel leader: je ne peux qu'approuver.

Benoit Hamon avec son talent de tribun, Guillaume Bachelet avec sa fougue et Laurent Baumel avec sa rigueur intellectuelle m'ont fait passé un moment comme je les aime au parti socialiste: De la réflexion, de l'échange et une légère levée des tabous qui engluent parfois ce parti.

Je ne serai toutefois pas totalement sincère en ne disant pas que Laurent Baumel m'a le plus touché mais là je ne suis peut être plus tout à fait objectif car je partage ses réflexions et ses orientations surtout depuis que j'ai lu son livre : fragment d'un discours réformiste, un livre clé à mon avis dans l'orientation de nos réflexions à venir.

Un petit trait d'humour pour finir ce post, une petite deventure d'une boutique à Barcelone.

CIMG3149.JPG



Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Actualités
commenter cet article

commentaires