Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PINK ELEPHANT
  • PINK ELEPHANT
  • : Blog d'un militant socialiste de 34 ans, conseiller municipal à Quimper . Ses coups de coeur, ses coups de gueule etc... Sa conviction au reformisme radical, Son regard sur la politique locale et nationale
  • Contact

Référencement

Référencement
Subscribe with Bloglines


 


Boosterblog.com : Echange de clics !

 

Traduire / Translate this page

 

 

 

 


 

Annuaire et ref:

Référencé par Blogtrafic


Annuaire sites politique français - Cliquez ici

 

Locations of visitors to this page

 

 

meilleur site

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 
Référencé par Blogtrafic
 
annuaire francophone
 
 
Annuaire politique
 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recherche

Archives

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 12:25
Discours de clôture de la Rochelle

swisstxt20070902-8163699-3.jpgFrançois  Hollande conclut traditionnellement les universités du parti socialiste à la Rochelle. Comme à son habitude, il est bon même très bon. C'est un tribun dans l'âme même si ce talent n'est pas toujours reconnu en dehors du PS. Je suis toujours impressionné par ses discours marqués par un humour certains et de phrases assassines tout en finesse.

Tout le monde en a pris pour son grade, sans être attaqué frontalement.  Tout ça avec une auto dérision qui lui évite les reproches de se mettre en avant par rapport aux autres.

Sur le fond, c'est un cours magistral de social-démocratie en reprenant même les concepts de socialisme de production que développait DSK en 2002 dans son fameux livre "les flammes et la cendre".  Je ne peux pas dire que je n'approuve pas les axes qu'il a développé, les ayant défendu dans les différentes phases de consultations internes où dans une certaine logique, je me suis retrouvé à défendre les mêmes textes que lui.

Mais de cette constance dans les paroles n'a pas suivi la constance dans les actes. La clarification qu'il prône aujourd'hui comme en 2005, il aura été le pricipal acteur de sa chute. Oui il n'a pas été le seul et nous avons tous été plus ou moins complices au nom de la sacrosainte unité du parti mais il faut faire attention aux autocritiques que l'on renouvelle à chaque fois. Une fois, c'est un progrès, deux ou trois fois, cela devient une tromperie.

l'intégralité du discours que je vous invite vivement à lire : discours de F.Hollande

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim Ghachem - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Alice 03/09/2007 13:32

Effectivement, François Hollande est un champion de la synthèse et des appels à l'unité sous la pression de prochaines élections pour reporter toujours à plus tard les discussions de fond.Dernière trouvaille pour le prochain congrés : le texte proposé par la direction et amendable à la marge. Même démarche donc que pour le projet des socialistes, et on se rappelle à quel point cette démarche a eu ses limites. Je crains que le débat soit ainsi saucissoné et tué dans l'oeuf. L'humour de François Hollande est une arme qui lui permet de ne pas évoquer ses propres responsabilités. De plus, il a bien compris que la meilleure défense contre les critiques était l'attaque et chacun en a pris pour son grade.Au cours de cette université d'été, nous avons remarqué, que dès lors qu'il n'y a pas d'enjeu de personne, le débat ne met pas en danger l'unité du PS. Point positif dans ce discours : le comité de liaison de la gauche.